Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de jacarando
12 août 2011

GR 10 année 2011

 

 

 

images81

 

 

Nous voila revenus, fatigués et un peu amaigris ( - 4kg pour moi, - 3 kg pour Catherine ) mais contents d'avoir atteint notre but.

Allez suivez nous......

 

 

 

Lundi 25 juillet


11h22 nous sommes dans le train pour Hendaye il fait gris. Arrivée à l'hôtel trempés, le trajet depuis la gare s'est fait sous la pluie.

Pour demain la météo annonce de l'eau toute la journée !!!

 

Mardi 26 juillet           Hendaye - Olhette

 

8h. au petit déjeuner il pleut, on commence ou pas ?

De toute façon il y en a pour la journée alors finalement à 11h on sort.

Photo devant le panneau retraçant le parcours du GR10 au vieux casino et c'est parti pour la 1ère étape.

Elle est longue, on mouille, on sèche, on mouille, on sèche, on mouille on mouille on mouille jusqu'au soir. Un gîte est réservé, arrivés à 19h45 le propriétaire nous presse de passer à table car tout le monde nous attend. 4 personnes sont déjà là, un couple franco-suisse et un autre de Maine et Loire. Apéro, super repas, douche, chaussures  devant la cheminée qui fonctionne et au lit.

La 1ère étape a été vraiment arrosée et la pluie ne nous a pas fait apprécier le pays basque et dire que demain aussi il pleut.

 

Mercredi 27 juillet      Olhette - Ainhoa

 

8h45 il pleut, ponchos sur le dos pour cette 2ème étape. Au col des 3 fontaines après une accalmie le ciel est toujours chargé de nuages gris noirs. 

En fouillant dans le sac je ne trouve pas la sacoche avec dedans carte bancaire, d'identité, vitale, argent, appareil photo. Sans doute oubliée au gîte mais il faut redescendre; 3h de perdues. Je râle et Catherine s'énerve. Un groupe arrive je vais téléphoner au gîte. Je leur explique et l'un deux me répond " je l'ai avec moi, vous l'aviez laissée sur un pont ". Sûrement les effets de l'Aubertoliose aiguë (voir article 50 ans). Ouf merci merci encore merci.

Sinon la matinée se déroule comme la veille. La Rhune invisible sous la pluie, le petit train aperçu vite fait. Casse croûte  à Sare, le ciel se dégage enfin mais les jambes sont fatiguées; les pieds de Catherine sont douloureux trop douloureux. Ce soir au bivouac à Ainhoa il faudra prendre une décision, on continue ou bien..............

Ainhoa un des plus beaux village de France mais hélas pas l'envie de visiter. Pour l'instant les pieds de Catherine sont chouchoutés, les épaules massées.

La météo s'arrange demain après midi, donc on essaye d'atteindre  Bidarray 7h de marche si ça va mieux, sinon............

 

 Jeudi 28 juillet         Ainhoa - Bidarray

 

8h15 départ. Après 2h de marche les pieds vont mieux et pourtant ça monte dur au col des 3 Croix. Casse croûte au col des Veaux puis montée pénible au col de Mehatché. Descente délicate dans les éboulis vers Bidarray, il faut être prudent.

On se fait rattraper par le groupe de jeunes (ceux qui ont retrouvé la sacoche) et ils sont contents de nous dépasser car ils avaient peur d'arriver derrière nous. Nous les retrouvons dans un bar, ils sont devant nous mais de 5 ils ne sont plus que 4 dont 1 qui boîte bas (l'autre a abandonné). Le camping le plus proche est à 30 mn c'est trop pour nous

il est 18h15, le curé nous propose un bout de pelouse pour le bivouac ou une caravane; ce sera la caravane.

Journée longue mais les corps vont mieux et  donc le moral avec.

Bonne nuit et merci à Mr le curé.

 

Vendredi 29 juillet       Bidarray - St Etienne de Baïgorry

 

 7h départ, le soleil est au rendez vous et il fait déjà chaud. Une heure après le brouillard nous enveloppe, on décide de prendre une variante pour éviter la crête aérienne. on ne voit rien, une jeune anglaise je crois nous attend. Elle est perdue et décide de rester avec nous. Elle marche bien malgré son sac de 18 kg !!!!!!!!

Plus haut on est tous les 3 perdus dans le brouillard, boussole + carte, on se repère et enfin 40 mn après on rejoint le GR10.

Au pic d'Iparla, timidement dans la brume les autres randonneurs qui ont emprunté la variante se sont aussi tous perdus. Poursuite sur les crêtes, le soleil brille à nouveau et les a-pics sont superbes. Pause au col d'Harieta, passage au col de Buztanzelhay et descente sur St Etienne de Baïgorry. Arrivés au col d'Ispéguy, fichtre c'est la frontière avec l'Espagne. On s'est planté au dernier col , pourtant le balisage rouge et blanc était bon ???????

Il faut encore 1h de route pour St Etienne et il est 17h30, c'en est trop, une voiture nous redescend ......(pas bien)

Repas au bivouac au camping et gros dodo bien mérité.

 

Samedi 30 juillet      St Etienne de Baïgorry - St Jean Pied de Port

 

8h dès le départ ça monte comme d'habitude et c'est raide mais on endure. Décidément ces montagnes du pays basque elles sont belles. Il n'y a pas un bruit, le soleil nous accompagne (crème solaire obligatoire ). Pause casse croûte, un cheval s'invite au déjeuner, pourtant le repas n'est pas copieux, 3 tranches fines de jambon sec +1 boîte de sardines à la tomate + 2 kiri à se partager. Ensuite descente sur St Jean. Bivouac au camping, douche,lessive la routine quoi, puis balade dans la cité des pèlerins de St Jacques. Un pot à la terrasse d'un café, ravitaillement à l'épicerie où l'on croise le suisse et sa blonde. Il m'énerve celui là avec ses chemises et son pantalon impeccables, je ne sais pas comment il met tout ça dans son sac à dos !!!!!!!!!!

Retour au camping et dîner.

 

Dimanche 31 juillet    St Jean Pied de Port - Phagalcette

 

9h30 départ. Journée peu agréable car beaucoup de bitume à parcourir. Bonne pause déjeuner près d'un torrent, et 1h15 pour monter au gîte. Super vue, bivouac en plein champ ou l'herbe est épaisse. Ce soir on prend le repas au gîte (c'est dimanche). J'espère que ça va être délicieux car une bonne odeur se dégage pendant que j'écris mon journal de bord.

Oh oui !!!!!!!! le dîner était super - omelette patate lardons, petites saucisses confites avec des  pâtes, fromage basque, fruits frais au sirop, café, vin.

 

Lundi 1 août    Phagalcette - Chalet Pedro

 

9h départ pour une très belle étape qui nous fait monter au col d'Irau puis traverser une plaine herbeuse ou l' on peut voir les Cromlechs au pied des rochers du sommet d'Occabé. Casse croûte très léger, un peu de saucisson, une vache qui rit et une 1/2 orange mais avec une vue à 360° sur les sommets. Descente dans la forêt vers l'aire d'Iraty pour faire le bivouac. La tente montée on file se rafraîchir au café du coin puis comme d'habitude douche + lessive. Repas au bivouac, lecture, écriture.

Gros orage dans la nuit mais la toile passe bien son 1er test (tant mieux).

 

Mardi 2 août    Chalet Pedro - Logibar par Larrau

 

9h départ. Aujourd'hui l'étape emprunte le GR pendant 2h puis on choisit la variante par Larrau pour ravitailler car il n'y a plus rien dans le sac. La traversée de la forêt d'Iraty est agréable il fait bon sous les arbres. Ravitaillement à Larrau et descente par la route jusqu'à l'auberge de Logibar où nous prenons le gîte car il n'y a pas de camping. Au gîte on retrouve les GR d'istes de l'avant veille et c'est l'occasion de discuter de nos journées. Demain grosse étape donc ce soir on ne traîne pas.

 

Mercredi 3 août   Logibar - Ste Engrâce par la passerelle d'Holzarté

 

7h30 départ, la journée est longue mais s'annonce belle. La passerelle est atteinte en 45 mn malgré le dénivelé. Séance photos, on en profite on est seuls. La passerelle est impressionnante et tangue pas mal. Sortis de la forêt le brouillard nous encercle et ne nous laisse plus jusqu'à 15h. C'est vraiment dommage. Encore un peu de bitume et c'est l'arrivée au gîte à 17h30. 9h de marche c'est beaucoup !!!!

Les copains d'hier sont déjà au bar ( ils sont plus rapides que nous ). Douche, lessive, repas et dodo.

* la nuit n'est pas si bonne que çà, la faute à un ronfleur.

 

Jeudi 4 août    Ste Engrace - La Pierre St martin

 

8h30 départ. 4h de montée assez raide jusqu'au col de la Pierre St Martin, 1100m de dénivelé. Traversée des gorges et ravins d'Arpidia dans la forêt avant d'atteindre une prairie herbeuse ( zig-zags entre les moutons et les vaches ). Casse croûte au col, il était temps Catherine n'en peut plus, la rude montée du départ l'a anéantie. Après c'est mieux elle a repris des forces. Descente sur Arette, le refuge est devant la station. Bivouac et repas au gîte où l'on retrouve Anne, Joêlle et Laurent qui font aussi le GR10.

Demain petite étape mais pluie et orage sont annoncés. Pourtant il faut aller à Lescun.

 

Vendredi 5 août    La Pierre St Martin - Lescun

 

7h15 debout, le ciel est bleu. En 15 mn la tente est pliée, les sacs faits et le petit dèj. avalé.

8h départ, traversée de la station et montée dans les rochers jusqu'au Pas de l'Osque. Le paysage est irréel, des roches blanches avec quelques arbres. Nous apercevons notre 1ère marmotte. Un peu d'escalade pour franchir le Pas de l'Osque, Catherine n'est pas rassurée avec la main courante. Puis descente dans un plan herbeux. En bas un berger vend son fromage mais les sacs sont déjà lourds. Il faut atteindre la forêt en passaant au pied de grandes falaises appelées les orgues de Camplong. Magnifique. Puis on rejoint la vallée de Lescun par des petits chemins. Etape agréable. Au camping , bivouac douche lessive. Il est 17h quand l'orage éclate et il pleut jusqu'au soir.

 

Samedi 6 août   Lescun - Borce

 

8h30 départ, le ciel est dégagé pour cette courte étape. La12ème déjà !!!!!! La plage d'Hendaye est bien loin. Les 3/4 de cette journée se déroulent en forêt. Puis un étroit chemin nous fait descendre en zigzaguant au milieu des haies et des troupeaux vers la vallée de Borce. A l'arrivée à Borce nous apprenons qu'il n'y a plus de camping, juste une aire naturelle mais sans bloc sanitaire donc ce sera gîte. Quelques courses à l'épicerie ( dernier ravitaillement avant la fin ) pour le dîner au réfectoire commun. Dans la chambre de 8 personnes il y a 2 garçons et 1 fille qui font le chemin de St Jacques ( et aussi quelques puces qui me vaudront une belle allergie ).

 

Dimanche 7 août      Borce - Refuge d'Ayous

 

8h départ, ce matin il ne pleut pas mais le brouillard est bas. Nous commençons la montée du chemin de la Mâture ( saignée pratiquée dans la roche pour acheminer les bois servant à faire les mâts pour la marine au 17ème siècle ). En contrebas le fort du Portalet qui protégeait l'accès de la vallée en venant d'Espagne. Ensuit traversée de pâturages, nous sommes dans le Parc National des Pyrénées, et longue ascension de la hourquette de Larry. Puis un dernier coup de collier et c'est le col d'Ayous à 2002 m. Vue magnifique à 360° sur les sommets des Pyrénées. L'imposant Pic du Midi d'Ossau se dresse au loin. Descente sur le lac Gentau au pied du refuge d'Ayous. Bivouac au lac en face du Pic d'Ossau, l'endroit est exceptionnel. Goûter, toilette sommaire dans le lac ( pas d'eau chaude ). Repas au bivouac ( soupe, purée, 1/2 pomme + tartine de confiture ). Un dernier regard à toutes ces montagnes qui nous entourent et hop dans la tente après cette bonne journée avec 1350m de dénivelé.

 

Lundi 8 août     Refuge d'Ayous - Ancienne mine de cuivre

 

Surprise ce matin au réveil, du brouillard partout, on ne voit plus le lac, il fait froid 5°. La tente est pliée vite fait car l'humidité mouille tout. Le petit déj avalé, le brouillard se lève et le lac apparaît. Mais le Pic d'Ossau a disparu, sûrement un tour d'Houdini ( voir photos 91 et 92 dans l'album ).

9h30 départ, aujourd'hui on coupe l'étape en deux pour bivouaquer en pleine montagne. Descente sur le lac de Bious Artigues puis direction Gabas. L'itinéraire passe par la corniches des Alhas très vertigineuse et impressionnante parfois. Dure montée par des lacets raides et rocailleux vers l'ancienne mine de cuivre qui surplombe le gave du Soussouédou, l'endroit du bivouac. La tente est montée, gouter, il est 17h30. Il faut trouver de l'eau pour le repas de ce soir (soupe, pâtes, fromage ). Un berger qui rentre son troupeau m'indique une source et je reviens avec 1litre 1/2 d'eau bien froide. Un énième coulemelle me nargue encore. Toilette de chat, la douche sera pour demain. Repas et extinction des feux. Dernière nuit avant l'étape de Gourette où un bus nous attend à 17h30 pour Pau. 

 

Mardi 9 août    Ancienne mine de cuivre - Gourette

 

Ca y est ultime morceau à avaler, debout 7h, il fait aussi froid qu'hier matin. 8h départ pour la montée de la Hourquette d'Arre 2465 m point culminant de cette quinzaine. La fin de l'ascension est dure mais chaque pas nous rapproche de notre dernier obstacle avant notre objectif et ensuite ce sera la descente vers Gourette. Casse croûte au lac d'Anglas dans le brouillard. Prudence dans les lacets raides de la forêt, ce serait idiot de se blesser maintenant et enfin les premiers immeubles de Gourette . On savoure les derniers instants, les derniers mètres. Un peu émus sans doute et fiers d'avoir réussi ce qui paraissait au 2ème jour quasiment improbable. Une photo pour immortaliser l'arrivée devant le panneau de Gourette où nous reviendrons l'an prochain pour continuer notre périple. Un dernier pot avec un GR d'iste qui a fait les mêmes étapes que nous et qui va à Banyuls en effectuant la traversée en une seule fois. 17h30 le bus nous emmène vers Pau. A l'hôtel une bonne douche car la dernière remonte à Samedi soir. Repas, un apéro pour fêter l'évènement,entrée,entrecôte,frites pour Jacques, saumon pour Catherine, un dessert.

 

Mercredi 10 août

 

Le train nous ramène à la Rochelle, contents de rentrer à la maison où les enfants nous attendent et hâte de revoir Perrine qui a dù changer depuis 3 semaines.

Ces 15 jours ont été une formidable aventure. Une expérience qui nous a prouvé qu'avec la motivation on pouvait réaliser de grandes choses,que le plaisir de parcourir ces belles montagnes que sont les Pyrénées nous fait oublier la souffrance et l'année prochaine nous seront à nouveau prêts.


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un grand bravo, on est très fier de vous. La petite dernière est très fière de sa grande soeur et de son grand frère de coeur. BRAVO !
Répondre
B
Ouahhhhhh ..... je viens de prendre le temps de lire votre périple .... Bravo !!!! Nous avons hâte de vous voir pour que vous nous racontiez tout cela de vive voix. Gros bisous à vous deux et à<br /> <br /> très vite !!!
Répondre
P
coucou papi, coucou mamie, bravo pour votre parcours vous etes tres courageux!! je reviens d un reperage dans le cirque de gavarnie car nous avons emprunté le gr10 ce matin. c'était magnifique vous<br /> <br /> serez pas déçus ! vous marcherez donc sur mes pas l année prochaine (enfin sur les pas de papa qui portait le sac bébé qui me portait...)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité